1. Introduction

Cette politique de confidentialité vous explique comment l’entreprise In Citeum Collectivités utilise vos données personnelles lorsque vous visitez notre site et interagissez avec nous.

Il est important que vous lisiez la présente politique de confidentialité afin que vous soyez conscient des raisons pour lesquelles nous utilisons vos données et comment nous le faisons.

La présente politique de confidentialité a été réalisée le 01/12/2023.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez exercer votre droit à la protection de la vie privée, veuillez suivre les instructions de la présente politique de confidentialité.

2. Les données personnelles que nous recueillons

Les données personnelles ou les informations personnelles, signifient toute information à propos d’un individu pouvant servir à l’identifier :

  • Les données d’identité comprennent le titre, le prénom, le nom, le nom d’utilisateur ou identifiant similaire, ainsi qu’une version cryptée d’un identifiant/mot de passe.
  • Les données de contact comprennent les adresses (e-mail et postale) et les numéros de téléphone.
  • Les données techniques comprennent votre adresse IP, vos données de connexion, le type et la version de votre navigateur, votre fuseau horaire et votre localisation, les types et versions de plug-in de votre navigateur, votre système et votre plateforme d’exploitation, et d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à ce site Internet. Elles sont utilisées pour mesurer l’audience du site In Citeum.
  • Les données de marketing et de communication comprennent vos préférences et votre profil concernant la réception ou non des publicités des sites tiers (Google), concernant la visualisation de vidéo Youtube ou encore vos inscriptions aux webinaires.

N’oubliez pas que si vous choisissez de ne pas partager de données personnelles avec nous ou refusez certaines autorisations de contact, nous ne pourrons peut-être pas vous fournir les services demandés.

3. Comment vos données personnelles sont-elles recueillies ?

Nous utilisons diverses fonctionnalités et technologies en mesure de collecter des données vous concernant :

  • Lorsque vous utilisez les divers formulaires sur notre site (Données d’identité et de contact)
  • Lorsque nous utilisons des solutions techniques tierces pour les mesures d’audience (Google Analytics), ou l’affichage de vidéos (Youtube). (Données techniques)
  • Lorsque nous utilisons des solutions marketing tierces, publicités ciblées (Facebook, Google) ou tout outil de marketing et de gestion commerciale (Données marketing et techniques).

4. Utilisation de vos données personnelles

Nous utiliserons uniquement vos données personnelles conformément à la loi. Généralement, vos données personnelles seront utilisées dans les cas suivants :

  • afin de répondre à votre demande de rendez-vous via notre formulaire de contact,
  • afin de vous permettre de vous abonner à notre newsletter,
  • afin de permettre de réserver une date pour nos webinaires ou ateliers,
  • afin de vous permettre de communiquer en direct via notre outil de chat,
  • afin de nous permettre d’effectuer des mesures d’audience sur notre site,
  • afin de vous faire profiter des fonctionnalités et du ciblage publicitaire de certains grands acteurs du web (Google, Youtube, Facebook).

5. Utilisation des cookies

Un «cookie» est un fichier déposé par un site web sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Les cookies stockent des informations de navigation, telles que des préférences de navigation ou des informations de profil.

Ils sont omniprésents et largement utilisés sur tous les sites web.

Sur le site de In Citeum certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre plate-forme web et au confort des utilisateurs.

D’autres sont déposés par des services tiers, pour le visionnage de vidéo (Youtube), pour les mesures d’audience (Analytics), et pour des publicités ciblées (Google DoubleClick), pour les interactions avec les réseaux sociaux, ou pour des fonctionnalités diverses telles que le chat en direct ou la réservation des ateliers. Nous ne contrôlons pas les cookies installés par ces services tiers et nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité.

6. Acceptation ou réfutation des cookies

Si vous ne souhaitez pas que le site d’ In Citeum dépose de cookies sur votre terminal, vous pouvez paramétrer votre navigateur afin qu’il refuse tout ou partie des cookies. Pour le site In Citeum spécifiquement, pour les sites que vous désignerez, ou encore pour l’ensemble des sites que vous visiterez. Le paramétrage des navigateurs est spécifique pour chacun d’entre-eux. Nous vous proposons ici les liens vers la documentation des navigateurs les plus courants :

  • Chrome
  • Firefox
  • Internet Explorer
  • Microsoft Edge
  • Opéra (mac)
  • Opéra (windows)
  • Safari 7
  • Safari IOS

Pour les cookies de mesures d’audience, il est également possible d’installer une extension sur vos navigateurs.

Pour les cookies publicitaires de Google, vous pouvez paramétrer vos préférences directement ici.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que certains cookies sont parfois indispensables au bon fonctionnement des sites web. C’est notamment le cas pour celui d’ In Citeum. En les refusant vous pourrez ne pas pouvoir profiter de certaines de nos fonctionnalités.

7. Divulgation de vos données personnelles

La société In Citeum s’engage à ne pas divulguer vos données d’identité et de contact et de les utiliser strictement dans le cadre de notre relation commerciale. Les données techniques et marketing pourront être partagés avec des services tiers dans le cadre de l’analyse de l’audience du site d’ In Citeum (Google Analytics), du visionnage de vidéo (Youtube), de fonctionnalités telles que le chat en direct ou la réservation d’ateliers, de publicités ciblées (DoubleClick – Google). Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de ces services tiers.

8. Sécurité des données

Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour protéger l’intégrité de notre plate-forme web et par conséquence de vos données personnelles. Le protocole https assure le chiffrage et l’intégrité des transferts de données. Nous profitons également des mesures de sécurité mises en place par notre hébergeur.

9. Votre contrôle de vos données personnelles

Conformément au règlement général sur la protection des données personnelles nous nous engageons à :

  • Vous permettre d’effectuer une demande d’accès aux données vous concernant,
  • Vous permettre d’obtenir une copie de vos données personnelles dans un format courant (par exemple un fichier .csv) ;
  • vous permettre de nous demander de rectifier des données personnelles vous concernant qui seraient incomplètes ou inexactes,
  • vous permettre de nous demander de supprimer les données personnelles que nous possédons et vous concernant,

Pour cela, nous vous invitons à nous envoyer un courrier en recommandé à In Citeum 16-20 Rue Furtado, 33800 Bordeaux en précisant : votre adresse IP, adresse email, Nom et Prénom afin de bien supprimer l’intégralité de ces données.

Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d’un mois. Ce délai d’un mois peut être dépassé dans le cas où votre demande est particulièrement complexe ou si vous en avez fait plusieurs. Dans ce cas, nous vous préviendrons et vous tiendrons informé. Les données personnelles collectées par In Citeum sont sous la responsabilité du délégué à la protection des données (DPO) de In Citeum, Nicolas BLUZE. En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès du délégué à la protection des données personnelles ou auprès de la CNIL ou de toute autre autorité compétente.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.